Nous sommes faits pour nous comparer aux autres ; cela peut nous aider à nous épanouir. Le fait de remarquer les réalisations et les talents de nos pairs peut nous motiver à nous fixer de nouveaux objectifs et à viser plus haut. Le fait d’accepter nos propres forces et faiblesses relatives en nous comparant aux autres peut nous aider à nous concentrer sur le perfectionnement de nos points forts.

Mais ce mécanisme de comparaison sociale a évolué lorsque nous nous sommes comparés uniquement à ceux de notre entourage immédiat. Les médias sociaux nous donnent un aperçu de la vie des autres dans le monde entier : nos amis les plus proches comme de parfaits étrangers. Ce surplus d’informations peut surcharger notre mécanisme de comparaison sociale et nous conduire dans le “piège de la comparaison”, nous laissant déprimer et penser que nous ne serons jamais assez.

La bonne nouvelle est la suivante : les choix que nous faisons peuvent contribuer à nous protéger du désespoir et de la désespérance de la comparaison perpétuelle. Voici des mesures concrètes que vous pouvez prendre pour sortir du piège de la comparaison :

Établissez des limites dans votre expérience des médias sociaux

Comme nous avons tendance à vérifier nos comptes de médias sociaux pendant nos temps morts et nos périodes d’autoréflexion, le défilement inconsidéré peut nous laisser encore plus susceptibles de nous faire prendre au piège de la comparaison. Si vous remarquez que vous vous sentez souvent mal après avoir passé du temps sur les médias sociaux, réfléchissez à la manière dont vous pouvez construire votre expérience différemment.

Cela pourrait signifier de ne pas suivre des comptes rendus qui vous laissent souvent déprimé. Cela peut également signifier que vous devez rechercher des comptes qui vous aident à vous sentir plus proche de vos valeurs supérieures. Plus vous passez de temps à faire défiler les médias sociaux, plus vous risquez de tomber dans le piège de la comparaison. Essayez de fixer des limites de temps pour vos applications de médias sociaux dans les paramètres de votre téléphone.

Pratiquez la gratitude

Faire intentionnellement le point sur ce dont vous êtes reconnaissant, sur ce qui va bien et sur ce que vous aimez dans votre vie est un antidote important à la lassitude qui peut résulter du fait de passer trop de temps à se concentrer sur ce que vous n’avez pas. La pratique de la gratitude est plus efficace lorsqu’elle devient habituelle.

Pour acquérir une nouvelle habitude, il peut être utile de l’intégrer dans une routine que vous avez déjà. Qu’est-ce que vous faites déjà tous les jours ? Par exemple, vous pouvez penser à trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque fois que vous vous brossez les dents. Peut-être choisissez-vous de tenir un journal de votre gratitude lorsque vous buvez votre café le matin ou de noter vos pensées lorsque vous vous couchez le soir.

Se comparer à soi-même

N’oubliez pas que le sentiment de malaise que nous ressentons lorsque nous nous comparons peut être sain ; il peut nous motiver à agir pour atteindre nos objectifs et à vivre une vie conforme à nos valeurs. Ce n’est que lorsque nos souhaits deviennent irréalistes que nous nous sentons désespérés. Lorsque nous sommes coincés dans le piège de la comparaison, nous souhaitons des résultats idéaux au lieu de nous concentrer sur la prise de mesures concrètes pour progresser vers nos objectifs.

Essayez cet exercice : prenez le temps d’écrire un journal sur vos valeurs. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Que faites-vous déjà qui soit conforme à vos valeurs ? Que pourriez-vous faire d’autre pour agir en accord avec vos valeurs ? Maintenant, quels sont vos objectifs ? Réfléchissez aux objectifs que vous avez déjà atteints dans votre vie. Que vous a-t-il fallu pour les atteindre ? Que faudra-t-il pour atteindre les objectifs que vous avez maintenant ? Cet exercice peut vous aider à réorienter votre perspective en positionnant vos propres expériences comme exemple à partir duquel vous pouvez comparer votre présent et votre futur.