Nous savons tous que la fixation d’objectifs est fondamentale pour la réalisation de choses grandes et petites. Tout super-réalisateur a la capacité de fixer et de suivre ses objectifs. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cache derrière le pouvoir avéré de la définition d’objectifs ?
Chaque fois qu’une stratégie de réussite comme la fixation d’objectifs a fait ses preuves en termes de résultats, il peut être avantageux de comprendre pourquoi. En identifiant la source de pouvoir qui se cache derrière la définition d’objectifs, nous avons immédiatement une meilleure idée de la valeur de chaque étape. En outre, cette compréhension peut nous aider à produire les résultats souhaités de manière plus précise et plus cohérente.
La source d’énergie en trois parties de la définition d’objectifs
Le facteur de focalisation.
L’une des principales raisons pour lesquelles la fixation d’objectifs fonctionne si bien est qu’elle fournit un objectif clairement défini sur lequel concentrer notre énergie. Avec une concentration suffisante, l’esprit humain a la capacité étonnante d’accomplir presque tout ce qu’il se fixe comme objectif. Cependant, sans un objectif clairement défini, notre capacité à nous concentrer devient diffuse et incapable de produire les résultats souhaités.
Le travail de définition d’objectifs consiste à concentrer nos énergies de la même manière qu’une loupe peut capter la lumière du soleil et la transformer en suffisamment d’énergie pour allumer un feu. Quiconque a déjà joué avec une loupe comprend rapidement les principes de la focalisation de l’énergie. Lorsque la lumière diffuse qui frappe cette loupe est concentrée sur une très petite surface, elle génère une puissance énorme. La même chose se produit lorsqu’une partie de l’énergie diffusée que vous dépensez est concentrée vers la réalisation d’un objectif clairement défini.
Le facteur de visualisation.
Avoir des objectifs clairs nous permet également d’utiliser la puissance de la visualisation et de libérer beaucoup plus d’énergie que ce qui est disponible par la seule définition d’un objectif. C’est parce que lorsque nous utilisons la visualisation, nous sommes capables de recruter certaines des ressources de notre subconscient. Vous voyez, alors que notre esprit conscient peut discerner la différence entre une expérience réelle et celle que nous visualisons, le subconscient ne le peut pas.
Un événement visualisé a la capacité de programmer notre système nerveux parce qu’il est vu et ressenti dans le subconscient comme s’il se produisait réellement. Ainsi, même si l’expérience visualisée est imaginée, neurologiquement, il existe une forme expérientielle de voir, de sentir et de savoir qui est créée. Celle-ci s’enregistre comme une mémoire réelle qui favorise un sentiment de confiance basé sur la perception que nous avons déjà atteint notre objectif. C’est le pouvoir de la visualisation !
Le facteur de croyance.
Lors d’un tournoi de golf des maîtres, Phil Mickelson était à la traîne de trois coups alors qu’il ne restait que six trous à jouer. Il devait réussir ce putt très difficile s’il voulait avoir une chance de gagner. Selon ses propres termes, Phil « a continué à voir et à croire que les choses allaient s’arranger pour lui ce jour-là ». Et c’est ce qu’il a fait. Il a coulé le putt, a fait un autre birdie et a ensuite coulé un improbable 20 pieds sur le 18ème trou pour gagner d’un seul coup.
Comment a-t-il pu rester aussi confiant dans sa capacité à gagner ? La conviction que tout allait s’arranger même s’il prenait du retard l’a aidé à tenir bon. Il est important de noter que sa confiance en sa capacité de gagner n’était pas basée sur ses performances passées. Mickelson a eu la distinction indésirable de jouer dans 48 grands tournois et de n’en gagner aucun.
À l’époque, il était connu pour être le meilleur golfeur du monde à n’avoir jamais remporté un grand tournoi de golf. Mais Mickelson s’était tellement répété mentalement pour gagner ce tournoi qu’il en était venu à croire vraiment qu’il allait gagner. C’est cette croyance inébranlable, associée à sa concentration intense, qui l’a conduit à la victoire.
Maintenant que vous connaissez le véritable pouvoir de la fixation d’objectifs
C’est à votre tour de mettre cette source d’énergie en trois parties au service de votre vie. Essayez ceci : Imaginez que vous atteigniez un objectif et que vous célébriez le plaisir que cela procure. Faites-le 30 fois par jour pendant les sept prochains jours. Pour votre esprit conscient, vous imaginez peut-être quelque chose qui n’arrivera peut-être jamais. Mais pour la partie de vous qui contrôle votre étonnante capacité à réaliser presque tout, cela s’est réellement produit. En fait, cela s’est produit plus de 200 fois !
Lorsque la pression est là et que vous devez vraiment vous en sortir, vos résultats dépendront de votre capacité à utiliser la concentration et la visualisation pour renforcer la conviction que vous allez réussir. Votre esprit conscient peut avoir des doutes, mais votre système nerveux sera préprogrammé pour faire ce qu’il a déjà fait plus de 200 fois auparavant et votre réalité se réorganisera en conséquence.
- Lequel de ces 3 facteurs de fixation d’objectifs est votre préféré ?
- Que programmez-vous pour atteindre vos objectifs ?
- Partagez vos réflexions sur Facebook ou Google+